AIDE MECANICIEN CYCLES ET PETITS MOTEURS (ART45)

Vous êtes ici : Une tête bien faite...pour des mains expertes » formation » AIDE MECANICIEN CYCLES ET PETITS MOTEURS (ART45)

  • Présentation du métier :
    Le mécanicien en cycles et petits moteurs intervient sur tous types de bicyclettes. Il /Elle intervient aussi sur des engins électriques ou à petit moteur thermique (deux temps et quatre temps), comme des vélomoteurs, tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, broyeurs, motoculteurs, pulvérisateurs, tronçonneuses, nettoyeurs à haute pression et groupes électrogènes. Le travail est effectué selon les procédures du constructeur en respectant les prescriptions en matière de sécurité, d'hygiène et d'environnement.

     

  • Objectifs de la formation :
    Au terme de la formation, en disposant de consignes précises, l’élève sera capable d’effectuer des entretiens, des réglages, de remplacer des éléments mécaniques sur des bicyclettes ou des engins munis de petits moteurs thermiques ou non, de résoudre des problèmes électriques simples. Dans cet esprit, Il témoignera : - de comportements adéquats au niveau de la sécurité, de l’hygiène au travail, de l'ergonomie et de l'environnement. - de qualités de savoir-être en milieu de travail. - de sa capacité à s’intégrer dans une entreprise.

     

  • Remarque :
    Le mécanicien en cycles et petits moteurs preste généralement des horaires de jour dans un atelier. Il peut être en contact avec des hydrocarbures et des produits dangereux. Il travaille toujours sous la responsabilité d’un mécanicien ou d’un supérieur hiérarchique.

     

  • Grille horaire :   Grille horaire

     

  •  

  • Liens vers la FWB :   Mon école, mon métier

     

  • Autres liens :
     L'alternance dans l'enseignement catholique


     Zoom sur le métier


     Réparateur de cycles (France)


     Cycles (métier vert)

Liste des établissements