MECANICIEN/MECANICIENNE POUR MATERIEL DE PARCS, JARDINS ET ESPACES VERTS

Vous êtes ici : Une tête bien faite...pour des mains expertes » formation » MECANICIEN/MECANICIENNE POUR MATERIEL DE PARCS, JARDINS ET ESPACES VERTS

  • Présentation du métier :
    Le mécanicien/La mécanicienne pour matériel de parcs, jardins et espaces verts procède à l’entretien courant, à la réparation de moteurs, d’organes et d’équipements de matériels pour parcs et jardins ou d’autres engins à moteur 2 ou 4 temps (essence et diesel) comme des tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, broyeurs, motoculteurs, pulvérisateurs, tronçonneuses, nettoyeurs à haute pression, groupes électrogènes, pompes, etc…, le plus souvent à partir de données des constructeurs ou à l’occasion d’immobilisations saisonnières.

     

  • Objectifs de la formation :
    Au terme de la formation, l'élève sera capable, à partir des données constructeurs et dans les délais prévus, selon les règles de l'art, de la conformité, de la sécurité, d'hygiène et de respect de l'environnement : - d’assurer la première mise en service, d’entretenir, - de repérer les dysfonctionnements, - de réparer le matériel de parcs, jardins et espaces verts, - de gérer des relations technico-commerciales. La sécurité et la communication font partie des apprentissages tout au long du parcours de formation.

     

  • Remarque :
    Le mécanicien/La mécanicienne pour matériel de parc, jardins et espaces verts est souvent amené à conseiller les clients dans le choix de machines. Il/Elle doit donc s’informer sur les évolutions techniques du matériel proposé à la clientèle.

     

  • Grille horaire :   voir grille

     

  • Secteur de la FESEC :   industrie

     

  • Liens vers la FWB :   voir

     

Liste des établissements