- Présentation du métier :
Le technicien/La technicienne en maintenance et diagnostic automobile est spécialiste du diagnostic de panne automobile. Il/Elle a une connaissance approfondie des circuits électriques de l’automobile. Il/Elle est aussi spécialiste de l’informatique appliquée à l’automobile et manipule avec aisance les outils spécifiques. Il/Elle effectue des montages d’équipements complexes qu’il paramètre. Il/Elle accepte de suivre régulièrement des formations pour maintenir à niveau ses connaissances et s’adapter à l’évolution technologique des véhicules. - Objectifs de la formation :
Au terme du degré, l'élève sera capable, de manière autonome, en suivant les règles de sécurité, d'hygiène et de respect de l'environnement, de : - diagnostiquer des pannes complexes avec les outils spécifiques; - réparer les éléments défectueux ; - contrôler et paramétrer l'ensemble des systèmes embarqués de l'automobile ; - réaliser des installations complémentaires. - Remarque :
Cette formation de technicien en maintenance et diagnostic n’est accessible qu’aux élèves ayant suivi l’option mécanicien polyvalent automobile. - Grille horaire :
voir grille
- Liens vers la FWB :
Mon école, mon métier
Autres liens : Diagnostic automobile