TOLIER EN CARROSSERIE (ART45)

Vous êtes ici : Une tête bien faite...pour des mains expertes » formation » TOLIER EN CARROSSERIE (ART45)

  • Présentation du métier :
    Sous la guidance d’un carrossier ou d’un personne responsable, le tôlier en carrosserie dépose les vitrages et répare ou remplace les parties endommagées du véhicule en suivant les données techniques du constructeur. Il débosselle, soude et plane les éléments afin que le véhicule passe en préparation avant peinture. Il doit faire preuve de bonne capacité de visualisation dans l’espace. Le travail est réalisé avec méthode, qualité et rentabilité en respectant les prescriptions en matière de sécurité, d'hygiène et d'environnement.

     

  • Objectifs de la formation :
    Au terme de la formation, à partir de directives verbales, de documents techniques, le tôlier en carrosserie devra, dans les délais prévus, pouvoir remplacer les vitrages, remettre en état la tôlerie, démonter, souder, ajuster les éléments afin de retrouver les formes initiales de la carrosserie. Dans cet esprit, Il témoignera : - de comportements adéquats au niveau de la sécurité, de l’hygiène au travail, de l'ergonomie et de l'environnement. - de qualités de savoir-être en milieu de travail. - d’un sens aigu du travail bien fait

     

  • Remarque :
    Le tôlier preste des horaires de jour dans un atelier. Les contraintes de bruit sont assez présentes ainsi que les postures de travail assez contraignantes.

     

  • Grille horaire :   Grille horaire

     

  •  

  • Liens vers la FWB :   Mon école, mon métier

     

  • Autres liens :
     L'alternance dans l'enseignement catholique


     Zoom sur le métier


     Métier au service des véhicules de collection

Liste des établissements