AIDE MECANICIEN GARAGISTE (ART 45)

Vous êtes ici : Une tête bien faite...pour des mains expertes » formation » AIDE MECANICIEN GARAGISTE (ART 45)

  • Présentation du métier :
    L'aide mécanicien réalise des petits entretiens, remplace des plaquettes de frein ou le système d’échappement sous le contrôle d’un mécanicien ou d'une personne responsable. Il/elle effectue des réparations électriques simples d’éclairage et de signalisation. Il/elle remplace des pneus, les répare, équilibre les roues. Il/elle contrôle l’état du véhicule et en fait rapport. Le travail est effectué selon les procédures du constructeur en respectant les prescriptions en matière de sécurité, d'hygiène et d'environnement.

     

  • Objectifs de la formation :
    Au terme de la formation, en disposant de consignes précises, l’élève sera capable d’effectuer des petits entretiens, de remplacer des éléments mécaniques de freins ou d’échappement, de résoudre des problèmes électriques simples, d’intervenir sur les pneumatiques et de contrôler l’état du véhicule. Dans cet esprit, Il témoignera : - de comportements adéquats au niveau de la sécurité, de l’hygiène au travail, de l'ergonomie et de l'environnement. - de qualités de savoir-être en milieu de travail. - de sa capacité à s’intégrer dans une entreprise.

     

  • Remarque :
    L’aide mécanicien preste généralement des horaires de jour dans un atelier. Il peut être en contact avec des hydrocarbures et des produits dangereux. Il travaille toujours sous la responsabilité d’un mécanicien ou d’un supérieur hiérarchique.

     

  • Grille horaire :   Grille horaire

     

  •  

  • Liens vers la FWB :   Mon école, mon métier

     

  • Autres liens :
     L'alternance dans l'enseignement catholique


     Le métier d'aide mécanicien garagiste


     Indra, étudiante en mécanique

Liste des établissements