FERRONNIER (ART45)

Vous êtes ici : Une tête bien faite...pour des mains expertes » formation » FERRONNIER (ART45)

  • Présentation du métier :
    Le ferronnier, sur base d’un croquis, d’une esquisse ou d’un plan, propose le matériaux. Il/elle planifie le travail, réalise le(s) gabarit(s), les façonnage, assemblage par soudage, boulonnage et/ou rivetage. Il/elle assure ou sous-traite l’application de la protection du matériau. Il/elle place les réalisations. Il/elle veille à respecter le devis établi préalablement. Le travail est réalisé avec méthode, qualité et rentabilité en respectant les prescriptions en matière de sécurité, d'hygiène et d'environnement.

     

  • Objectifs de la formation :
    Au terme de la formation, en disposant de consignes précises, l’élève sera capable d’effectuer des opérations de façonnage d’éléments. Il maîtrisera les notions de préparation, d’assemblage spécifiques au métier. Il placera les réalisations en utilisant les équipements prévus. Dans cet esprit, Il témoignera : - de comportements adéquats au niveau de la sécurité, de l’hygiène au travail, de l'ergonomie et de l'environnement. - de qualités de savoir-être en milieu de travail. - d’un sens aigu du travail bien fait

     

  • Remarque :
    Le ferronnier preste généralement des horaires de jour dans un atelier. Il peut être amené à se déplacer pour effectuer les placements sur chantier.

     

  • Grille horaire :   Grille horaire

     

  •  

  • Liens vers la FWB :   Mon école, mon métier

     

  • Autres liens :
     L'alternance dans l'enseignement catholique


     Nathalie, ferronnière d'art


     Le métier de ferronnier (France)


     Ferronnier d'art (France)


     Visite d'une forge

Liste des établissements